Maroc : tous les modes de transport sont ouverts à la concurrence, sauf le transport ferroviaire de voyageurs

8 mars 2023 : Cette semaine, une conférence internationale sur le train à grande vitesse se tient à Marrakech. Cette conférence illustre les efforts déployés par le Maroc pour s’imposer comme le leader de l’Afrique et du monde arabe dans ce domaine. En 2018, une nouvelle liaison a débuté entre Casablanca, Rabat et Tanger, et une autre est prévue entre Marrakech et Agadir dans les années à venir.

Cependant, en tant qu’ALLRAIL (l’Alliance des nouveaux entrants du transport ferroviaire de passagers), nous constatons également que, alors que tous les autres modes de transport Au Maroc sont déjà ouverts à la concurrence (bus urbains, tramways, autocars interurbains et transport aérien), seul le transport ferroviaire de voyageurs demeure sous le contrôle d’un seul opérateur : l’ONCF.

Malheureusement, l’expérience d’autres pays montre que ce modèle ne permettra pas de maximiser les avantages du train à grande vitesse. Au contraire, c’est l’ouverture du marché et la concurrence entre les différents opérateurs qui permettront d’optimiser l’utilisation du train à grande vitesse pour l’ensemble de la société marocaine.

L’exemple du voisin du Maroc, l’Espagne, est illustratif. Il y a quinze ans déjà, des services à grande vitesse ont été lancés entre Madrid et Barcelone. Cependant, avec un seul opérateur (Renfe) pendant la majeure partie de cette période, les bénéfices de la concurrence n’ont pas eu lieu : les prix restaient élevés et le service proposé manquait d’attractivité.

Ce n’est qu’avec l’arrivée d’un deuxième opérateur à grande vitesse concurrent en 2021, puis d’un troisième en 2022, que les Espagnols ont commencé à bénéficier des avantages de la concurrence : les prix des billets ont chuté de 43%, tandis que la qualité et les fréquences ont augmenté. En un an seulement, le nombre de passagers a augmenté de 49%, sur une infrastructure identique.

“Il n’y a absolument aucune raison pour que le même transfert modal que celui qui s’est produit en Espagne ne se produise pas au Maroc, pour autant qu’il y ait une concurrence entre les différents opérateurs à grande vitesse. Et ce n’est pas le cas seulement en Espagne : en Italie et plus récemment en France, l’ouverture du marché de la grande vitesse ferroviaire a eu le même effet.”

Salim Benkirane, membre de l’équipe d’ALLRAIL et citoyen marocain

En introduisant de la concurrence au service à grande vitesse Al Boraq de l’ONCF, le Maroc a une réelle opportunité de faire de son système ferroviaire une référence en Afrique et dans le monde arabe, et de s’appuyer sur l’un des modes de transport les plus respectueux du climat pour renforcer son rôle de leader mondial dans la lutte contre le changement climatique.

Qui sommes-nous ?
ALLRAIL est l’Alliance des opérateurs ferroviaires nouveaux entrants en Europe. Nous sommes une association à but non lucratif qui milite pour une ouverture plus rapide du marché du transport ferroviaire de voyageurs – dans l’intérêt des passagers, des contribuables et du report modal vers le rail. ALLRAIL compte parmi ses membres plusieurs opérateurs ferroviaires, tels que Transdev (chargé de l’opération du tramway de Rabat-Salé), iryo (opérateur ferroviaire à grande vitesse en Espagne) et Italo (opérateur ferroviaire à grande vitesse en Italie).